Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • J'exerce en tant qu'indépendante pour accompagner les PME-PMI-TPE dans les démarches qualité, les rendre plus performantes dans leur pilotage et les faire gagner en efficacité.
  • J'exerce en tant qu'indépendante pour accompagner les PME-PMI-TPE dans les démarches qualité, les rendre plus performantes dans leur pilotage et les faire gagner en efficacité.
  •  
  • Qui suis-je?
  • Contact

/ / /

Vous vous posez des questions sur ce que peut apporter une démarche qualité... 

... vous souhaitez mieux connaître le réferentiel ISO9001

dreamstime 13861079 aPowerPoint

Un regard externe et indépendant vous apporte de l'objectivité
Une approche personnalisée et à votre écoute, vous conduit dans une démarche adaptée

Les formations sont exclusivement des formations en intra-entreprise. Elles sont adaptées à votre organisme et basées sur des exemples pris dans votre environnement.
Une analyse préalable des objectifs pédagogiques et des moyens est réalisée de manière à élaborer la formation "sur mesure" adaptée à vos questions et à vos objectifs

Les types de formation:

Etre Dirigeant/Manager dans un système qualité

Objectif : Traduire dans votre organisation les principes de la qualité, définir votre politique qualité et identifier les indicateurs clés du système de management
Durée : 1 à 3 jours selon la complexité, la taille et le niveau de maturité de l'organisme

Maîtrise du référentiel ISO9001

Objectif : Connaître les exigences de la norme ISO9001 et appréhender leur intégration dans l'environnement de l'organisme
Durée : 1 à 3 jours selon le niveau de connaissance préalable du public concerné

Sensibilisation à la démarche qualité

Objectif : Comprendre le système qualité qui va être déployé (ou qui est opérationnel) dans l'organisme, répondre aux interrogations qu'une telle démarche suscite, accompagner aux changements
Durée: 0,5 à 1 jour par groupe de personnes

Auditeur interne

Objectif: Savoir planifier, organiser, réaliser des audits internes de manière constructive et colloborative pour l'organisme
Durée: 2 jours avec de la pratique

Exemple de formation

Auditeur fournisseur

Objectif: Intégrer les particularités de l'audit fournisseur de manière à entretenir une relation mutuellement bénéfique
Durée : 1 jour (pre-requis : être auditeur interne)

Pilote de processus

Objectif: Acquérir le degré d'autonomie suffisant pour animer un processus
Durée : 2 jours

Indicateur et tableau de bord

Objectif: Construire des indicateurs pertinents pour un système de management de la qualité
Durée : 1 jour

 

Parcours de formation pour

Elaborer et mettre en oeuvre un système de management de la qualité

Enjeux de l'ISO9001 dans son organisation (1 jour)

Objectif : Appréhender les enjeux de la norme et de la certification ISO9001 et les transcrire dans son organisation

Planification de la démarche qualité (1 jour)

Objectif : Mobiliser les ressources nécessaire à la démarche qualité et planifier le projet

Politique et objectifs qualité (1 jour)

Objectif : Définir les objectifs qualité associés aux processus de l'organisme en s'appuyant sur la cartographie globale des processus

Système documentaire (2 jours)

Objectif : Appréhender les enjeux des différents types de documents dans l'organisme et définir les moyens de maîtrise de la création à l'archivage

L'approche processus (2 jours)

Objectif : Mobiliser les pilotes de processus et les moyens de pilotage - Caractériser ses processus

L'amélioration continue (2 jours)

Objectif : Définir les moyens de contrôle des produits et services, la gestion du produit non-conforme, la gestion des actions correctives, préventives et des actions d'amélioration

Evaluation de la satisfaction client (1 jour)

Objectif : Définir les moyens d'évaluation de la satisfaction client et s'en servir comme un outil de progrès

 

Les formations s'inscrivent dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue (Déclaration d’activité enregistrée sous le N°73 31 02153 31 - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat ). A ce titre les formations ne sont pas soumises à la TVA.

 

Quelques exemples de réalisation:

Sensibilisation du Comité de Direction aux principes du management de la qualité
Durée: 0,5 jour - Public: ensemble des dirigeants des filiales d'un même groupe (8 pers.)

Introduction à l'ISO9001
Durée: 1 jour - Public: consultants exercant dans un service qualité

Tableau de bord "équilibré" pour la direction

Un tableau de bord avec indicateurs et objectifs autour des axes Client - Processus - RH - Finance

Audit qualité interne

Durée : 2 jours - Aborder l'audit interne comme un outil de progrès (référentiels ISO9001 - Qualiville)

Partager cette page

Repost 0
Publié par cecile.malaterre.over-blog.com