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  • J'exerce en tant qu'indépendante pour accompagner les PME-PMI-TPE dans les démarches qualité, les rendre plus performantes dans leur pilotage et les faire gagner en efficacité.
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3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 21:10

Est ce qu'une TPE a un avantage à déployer un systeme qualité de type ISO9001 et à se faire certifier?

 

Une chose est sure, c'est que le systeme sera beaucoup plus simple que dans une entreprise avec plusieurs services, plusieurs niveaux hiérarchiques, ect...

 

Quand une entreprise est "petite" le chef d'entreprise fait "tout" ... et peut penser qu'il pense "qualité"... mais pense t il vraiment à toutes les dimensions de la qualité :

- A t il défini ses objectifs qualité, là où il veut aller, comment il souhaite y aller, de quelle manière?

- A t il déployer des processus en adéquation avec ses objectifs? a t il définit certains régles de fonctionnement?

- Surveille t il ses processus "critiques", a t il mis des moyens de contrôle? comment apréhend t il la satisfaction du client?

- Analyse t il ses problèmes qualité (produit, organisationnel)? prend il des mesures? ces mesures sont elles efficaces?

 

Il est clair que la démarche qualité est constructive aussi pour une TPE, elle apporte forcément un autre regard et permet de veiller à l'amélioration continue... et comme ce n'est pas complexe à mettre en place, pourquoi s'en priver?

 

De là à aller jusqu'à la certification... il s'agit alors de bien négocier le tarif avec l'organisme certificateur...

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Publié par cecile.malaterre.over-blog.com - dans Discussion