Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • J'exerce en tant qu'indépendante pour accompagner les PME-PMI-TPE dans les démarches qualité, les rendre plus performantes dans leur pilotage et les faire gagner en efficacité.
  • J'exerce en tant qu'indépendante pour accompagner les PME-PMI-TPE dans les démarches qualité, les rendre plus performantes dans leur pilotage et les faire gagner en efficacité.
  •  
  • Qui suis-je?
  • Contact

8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 09:57

Vous êtes un "petit" organisme de formation (entre 1 et 20 salariés)

Vous n'avez pas (encore) engagé de démarche de certification

Vous vous demandez comment répondre aux exigences du décret qualité applicable au 1/01/2017 ou comment être référencé par les OPCA

....

D'abord il faut comprendre que la certification n'est pas une obligation (voir article ICI)

Ensuite, la certification facilite les démarches mais si vous sous posez la question maintenant, vous n'aurez pas le temps d'ici le 30/06/2017 (échéance des OPCA) de mettre en place la démarche qualité et de vous faire certifier.

Alors la démarche la plus simple (et économique) est celle du référencement direct via le DATADOCK (site du datadock).

Les OPCA ont mis en place cette base de données commune pour faciliter le recueil de preuves des organismes de formation. Les preuves demandées sont celles annoncées face aux 21 indicateurs (en ligne avec les 6 critères qualité du décret) : ces preuves sont décrites sur le site du data-dock (ICI).

Besoin d'aide?

Pour vous faciliter la compréhension des preuves attendues et vous aider à remplir le data-dock, je propose un accompagnement à distance (skype-Gdrive-tel-mail) :

Phase 1 : Diagnostic

Par échange telephonique et skype : ces échanges permettent au client de comprendre les exigences du référentiel et ainsi de comprendre le sens des indicateurs et preuves attendues par les OPCA. Ces échanges permettent de faire un état des lieux des  pratiques existantes pour définir les actions à entreprendre. 

Phase 2 : Mise en conformité

Au regard du résultat du diagnostic, un certain nombre d’actions est identifié :

  • Celles prise en charge par le consultant donneront lieu à la production de documents par le consultant. Ces documents seront proposés au client puis discutés de manière à répondre au besoin et au contexte d’utilisation.
  • Les autres actions prises en charge par le client donneront lieu à des échanges. Le consultant donnera son avis sur les documents produits par le client.

Ce travail donne lieu à la production des preuves à déposer dans le DATADOCK. Il donnera lieu également à la production de documents et processus à mettre en œuvre par le client pour assurer la mise en œuvre de la démarche qualité attendue par les OPCA.

Phase 3 : Référencement OPCA

 

En parallèle de cette démarche, il est nécessaire de rester en veille sur les attentes des OPCA. En effet, certains OPCA demandent, pendant la période transitoire, un « engagement de l’organisme de formation ». La manière de procéder est propre à chacun des OPCA. Il faut donc veiller à répondre aux attentes en fonction des OPCA sollicités par les clients.

Ensuite la porte d’entrée pour le référencement est la déclaration dans le DATADOCK. Il est attendu, par les OPCA, de renseigner, indicateur par indicateur, la façon de procéder et les preuves. Il s’agit ici d’accompagner le client dans la déclaration sur le DATADOCK et d’être en support si des demandes complémentaires sont faites par les OPCA.

N'hésitez pas à me contacter

Partager cet article

Repost 0
Publié par cm - dans Formation professionnelle Offres